Catégorie: Meeting & Rencards
#SALON EPOQU-AUTO 2017
Publié le : 26-11-2017 par : Jean-Pierre Versini
Retour en images sur le salon Epoqu'Auto, ayant eu lieu les 10,11 et 12 Novembre à Lyon - Eurexpo
Par Jean Pierre Versini.

Visite du salon Epoqu'Auto, ayant eu lieu les 10,11 et 12 Novembre à Lyon - Eurexpo
Par Jean Pierre Versini
Le salon Epoqu'Auto s'est définitivement installé en haut du tableau des salons Français dédiés à l'auto ancienne. Une organisation sans faille, menée de main de maitre par le Club des Amateurs d'Automobiles Anciennes (les 3A) de Lyon; un espace entièrement Indoor offrant 56 000m2 de surface d'exposition et des parkings extérieurs remplis de belles anciennes et nombreux Youngtimer. Il n'en fallait pas plus pour faire de ce millésime un véritable succès, confirmé par 68 000 visiteurs en trois jours. Affluence record pour cette édition 2017 !

Pour ce nouveau millésime, les 3A avaient réuni un exceptionnel ensemble d’autos et motos, le tout reparti en sept plateaux suivants :
- - Ferrari : les soixante-dix printemps du célèbre constructeur italien.
- - BMW : les modèles qui ont marqué l’histoire.
- - Monet & Goyon : Le centenaire du constructeur français de moto, établi à Macôn.
- - Autodiva : exposition des monoplaces de l’aventure Pygmée !
- - Berliet : Voyages et aventures
- - Youngtimers : les futurs collectors
- - Vente aux enchères le Dimanche 12 Nov. Par Maitre Osenat.
Pour les 70 ans de Ferrari, les petits plats avaient été mis dans les grands, avec le regroupement thématique des belles sportives transalpines en plusieurs podiums. On pouvait donc admirer un espace Supercar, de la 250 GTO 1962 (#3527GT) à La Ferrari Apperta. Un espace berlinettes V12 à moteur avant allant de la 250 GT Tour de France à la dernière 812. Un espace consacré aux coupés 2+2 à moteur avant, de la 250GT à la FF. Un espace dédié aux berlinettes V6 / V8 nous promenant de la Dino 246 GT à la 488. Et enfin l’espace compétition, véritable nerf de la guerre chez Ferrari, proposant entre autres la Formule Un F93A ex-Jean Alesi et une 166 F2. On pouvait également apprécier une barquette sport Testarrossa 500TRC de 1957 ou encore une plus contemporaine 308GTB Group IV. Mais place à l’album photo :

























Mais le salon Epoqu’Auto c’est aussi une gigantesque bourse d’échange, à l’ancienne avec tout le confort moderne. Les prix pratiqués y sont toujours d’actualité et donc destinés aux amateurs d’Automobile que nous sommes tous. Quelques images, au gré des allées :











Notre automobile préférée n’était pas oubliée pour autant, même si cette année aucun anniversaire ou podium particulier ne lui était consacré. Le Mustang Club de France tenait un stand imposant, mettant en valeur un convertible ’66 Arcadian blue, ainsi que le coupé ’67 390GT subtilement préparé de Christophe.



L’atelier, bien connu des amateurs, Bullit Racing exposait pour la première fois cette année. Cobra 427, Mustang 67 coupé VHC Groupe II et un magnifique convertible 390 GT y côtoyaient une Jaguar E décapotable et deux sublimes Corvette ’63, un coupé noir et un cabriolet blanc, histoire d’avoir le choix !






Belles Mustang et Cobra également chez Alternative Cars avec ce superbe convertible 2060, 64 ½ équipé d’une sellerie « pony » sur les sièges.




Rendons nous sur le stand Autodiva, plus vraiment un stand mais plutôt un véritable podium, exposant comme à son habitude la mémoire de la compétition automobile. Cette année la thématique en fut : les monoplaces de la marque Pygmée. Ou comment un petit constructeur-artisan Français s’imposa dans la cours des grands au beau milieu des années soixante et soixante-dix, dans le grand bain de la Formule 2 et 3 et Formule France. Ces monoplaces étaient tout simplement exceptionnelles. Gérard Gamand, fondateur de la sublime revue Autodiva (hautement recommandée aux amateurs d’histoire de la compétition auto) exposait ici quatorze monoplaces de cette glorieuse aventure.








Et toujours au gré des allées, les américaines et autres belles d’antan....




























Vous savez déjà ce qu'il vous reste à faire en Novembre 2018..
SALON EPOQU-AUTO