Catégorie: Sortie de grange
#Mustang ’70 Boss 429 « barn-find » – Inflation ou spéculation…
Publié le : 23-07-2015 par : Jean-Pierre Versini

FORD MUSTANG BOSS 429 1970
Par Jean Pierre Versini – Photos archives D.R.
Les sorties de granges sont toujours phénoménales, surtout lorsqu’il s’agit de modèles rares ou assez mythiques…Un célèbre site de petites annonces / enchères recèle sans arrêt de perles et autres raretés de la grand histoire de l’automobile. Que pensez vous de cette superbe (elle le fut probablement…) BOSS 429 Grabber Blue de 1970?

Il s’agit bien d’une véritable Boss 429 de 1970, une des 499 produites en cette glorieuse année, firmament de la génération Muscle Cars. Le Marti Report ci-dessous nous en apprends un peu plus sur les statistiques et autres spécificités techniques et industrielles de la bête…

Pour les puristes et spécialistes du modèle, il s’agit de la Boss 429 portant le numéro de châssis KarKraft KK2445. Voir portière conducteur ci-dessous:

Cette splendide (elle le fut probablement…bis repetita…) Boss 429 Grabber Blue fut vendue neuve par la concession Eustace-Merchant Ford, de Manassas (Virginia). Elle accumula 24985 miles sur son compteur et fut sagement parquée dans un garage en 1988…Elle est désormais à vendre sur un célèbre site internet. Elle est présentée dans son jus, selon une expression coutumière désignant souvent à tort une auto parfois assez malade. Ce qui semble être le cas de notre hôte du jour. Quelques images de ce rare objet du désir:



Le compartiment moteur laisse apparaitre un vide sidéral nous faisant comprendre que, si c’est bien une vraie Boss sans doutes aucun, le moteur est porté disparu, apparemment depuis quelques lustres, voire même un peu plus.







La corrosion s’est invitée avec empressement à cette sauterie, en amenant sa grande amie la rouille perforante. Les deux coquines vont souvent de pair et savent faire payer un lourd tribut à de pauvres et innocentes Automobiles. Les dessous cachés de notre star du jour sont à l’avenant de cette surprise-party improvisée.


Les trains roulants sont garantis strictement d’origine, c’est à dire à reprendre intégralement…



La sellerie semble avoir modérément souffert de ces quelques (sic…) années d’inactivité et de stockage pour le moins violent, tandis que le compteur nous montre fièrement qu’il n’a encore pas atteint les vingt-cinq mille miles! Une paille au vu de l’état général de l’épa…pardon de l’auto.



La voici, prête à partir toute distance, sur plateau bien sur! vous remarquerez que c’est la deuxième Boss 429 Grabber Blue / intérieur blanc que nous voyons en faible kilométrage et sortie de grange! Les propriétaires se seraient-ils donnés la main? Ont-ils appliqués des méthodes de stockage encore inconnues pour faire vieillir de manière outrageuse des autos ayant peu roulé? Y’aurait-il près de chez vous une troisième Boss 429 Grabber Blue, intérieur blanc, faible kilométrage dans un état aussi pitoyable? D’où vient le vent?…et tant d’autres questions à jamais sans réponses…
Ah oui, au fait. Il serait temps de parler gros sous. A votre avis?
Pour le vendeur, la mise à prix est de 125 000$ (cent-vingt-cinq-mille Dollars US – Vous avez bien lu). Ceci étant, une splendide Boss 429 1970 avec faible kilométrage, dans la même combinaison de couleur et en parfait état, a récemment été vendue pour près de quatre cent mille dollars. A méditer sagement, après ou avant l’apéro, suivant affinités…
Alors d’après vous cette sortie de grange; cher ou pas cher? Inflation ou spéculation?