Catégorie: Racing
#LES FORD A/FX « FACTORY EXPERIMENTAL » 1964-1966
Publié le : 13-10-2015 par : Jean-Pierre Versini

Les Ford A/FX « Factory Experimental » 1964-1966.
Par Jean Pierre Versini – Photos archives D.R.
Complément de notre article publié dans Mustang & Shelby Magazine n°08 (octobre-Novembre-Decembre 2015).
FX. Ce symbole désigne une catégorie du règlement dragster américain des années soixante, ou tout les grands constructeurs US se sont engouffrés. Ces quelques années de performances hors du commun avec des autos semblant être de série donneront naissance, quelques années plus tard, aux fameux Funny-Cars…
La Ford Mustang, accompagnée de sa cousine Mercury Comet, luttera contre l’armada MOPAR. Quelques Ford Falcon et Fairlane viendront également aider à la manœuvre.
Voici un tour d’horizon des forces en présence, venant en complément de notre article de Mustang & Shelby Magazine n°08 (Octobre 2015).


« Goldfinger ». La sublime Mustang 427 SOHC de Dick Brannan en 1965. L’auto verra son châssis modifié à de nombreuses reprises pour pouvoir concurrencer les Mopar à empattement décalé.

Les Mustang débutèrent leur carrière dans ce championnat très relevé en 1965. La carrosserie fastback fut choisie pour son image plus sportive, le coupé étant déjà bien occupé sur les circuits et rallyes routiers du monde entier! Cependant une des toutes premières Mustang à relever le défi de cette classe A/FX fut un coupé, modifié par la concession Rod Tyler Ford, et conduite par Dick Loehr. Ce coupé 65 recevait pour l’occasion un moteur V8 427 ci. Hi-riser. Son petit nom de guerre était Stampede!


La concurrence n’était pas en reste avec des autos très exotiques, telles que la Pontiac ’63 Tempest sation-wagon « Grocery Getter » (NDLR: Littéralement pour aller faire ses courses chez l’épicier); ainsi que la redoutable armada de la Chrysler Corporation, notamment les Plymouth Belvédère 1965 AWB (pour Altered Wheel Base). Une astuce venue de l’interprétation du règlement, ou comment les ingénieurs de la Chrysler ont résolu avec brio le problème de transfert de masse en décalant l’empattement. Cette auto sera une véritable terreur dans la catégorie et une reine des dragstrip.

Œil pour œil, dent pour dent, Mercury présente ses armes en 1964 pour la catégorie Factory Experimental, avec la Mercury Comet. Un modèle Station Wagon est bien entendu au rendez-vous! Les deux autos sont conduites au cours de la saison par « Dyno » Don Nicholson. Elles sont bien sur équipées du fameux et redoutable bigblock FE 427ci. Hi-riser. Elles sont toutes deux engagées par les concessionnaires Mercury du district d’Atlanta.


Une célébrité dont nous reparlerons dans un autre numéro. La fameuse Ford Thunderbolt 1964. C’est une Fairlane 289 code-K « lightweight » équipée du redouté V8 FE 427 c.i.(toujours en version hi-riser). Elle fut construite à 100 exemplaires pour les besoins de la classe S/S (Super Stock), mais n’hésita pas une seconde à prêter main forte à ses collègues de la maison Ford en catégorie A/FX (Factory Experimental). Il lui suffisait pour cela de chausser des jantes en 10 pouces à l’arrière, au lieu du 7 pouces réglementaire en Super Stock. Un véritable Dragster d’usine pour Ford, avec de redoutables performances à la clef et un palmarès considérable lors de la saison 1964.




Et la Mustang débarque. Nous sommes en 1965, le célèbre préparateur Holman Moody est chargé de la réalisation des Mustang A/FX. 13 exemplaires seront construit. Il n’en reste que cinq connues à l’heure actuelle. Celle ci est une ex-officielle, qui fut pilotée par le célèbre Dick Brannan. Elle est restaurée en configuration d’origine. (vue ici en 2012 lors d’un meeting sur le circuit de Laguna Seca). Sous le capot se cache la dernière nouveauté de chez Ford pour la fin d’année 1965, le célèbre 427 SOHC. Il va remplacer le FE 427 dans ce championnat et sera la réponse de Ford au 426 Hemi de la Chrysler Corp. il aurait très bien pu changer la face du monde si…




Sa majesté le V8 Ford 427 SOHC. Sept litres de cylindrée, culasses à chambres de combustion hémisphériques et 616 hp @ 7000 trs/min au banc! Son petit nom de guerre? « Cammer » à cause de ses deux arbres à cames entrainés par chaine, un pour chaque rangée de cylindres. Il a été étudié pour mettre une claque au Chrysler 426 Hemi, mais ne fut exclusivement proposé qu’en option du fait d’un cout de production extraordinairement élevé. Cette option totalement hors de prix ne fut que très peu demandée. A peine un millier de Ford en furent équipées à partir du millésime 1966. La NASCAR ne l’a donc pas homologué et il terminera sa carrière en Dragster.
Les autres photos nous montrent Norm Faustin et Joe Eastman devant ce chef d’œuvre mécanique, ainsi que le célèbre John Holman au beau milieu d’une meute de V8 « cammer » arrivés aux ateliers Holman & Moody. Ce moteur sera d’ailleurs l’une des vedettes de la maison pour leur programme Funny-cars!

Pendant ce temps, la concurrence se déchaine. Notamment le groupe Chrysler, avec Dodge et Plymouth en tete de ligne! Ici la Dodge Coronet « Altered Wheelbase » de l’écurie Ramchargers. Grace au 426 Hemi alimenté au nitrométhane par une injection Hilborn, Jim Thornton réalisa un temps de 8,91 sec au quart de mile le 7 Aout 1965. L’histoire était en marche…

Ici Dick Landy au volant de la Dodge Dart 1966. L’aspect « funnycar » est de plus en plus présent. Les performances de plus en plus élevées…

Mercury Comet 1965 A/FX. En cours d’année 1965, Ford succombe aux sirènes de l’empattement décalé pour ses autos. Le groupe Chrysler, concurrent numéro 1, a tendance à prendre de l’avance grâce à cette technique particulière, permettant de mieux gérer le transfert de masses à l’accélération.

Une des très rares Ford Falcon A/FX. Il s’agit à la base de Falcon destinées aux épreuves en circuit et rallyes, qui se sont vu modifiées pour le dragster chez Holman & Moody. Elles reçoivent bien sur le fameux 427 SOHC et bénéficient de l’empattement décalé pour cette saison 1965. Ici celle de Phil Bonner, à l’été 1965, dans les paddocks du Dragway42.



Un exemple flagrant d’evolution de Mustang au cours des saisons 1965 et 1966. ici les montures de Bill Lawton pour chacune de ces deux années.
Photo du haut : la version A/FX 1965 équipée du 427 SOHC. L’équipage remporta le titre Factory Stock Eliminator pour la saison 1965, avec un temps de 10.92s / vitesse 206.32 km/h
Photos du milieu et bas: La version 1966 est devenue un véritable funny car, avec une coque en polyester, qui conserve toujours les portes ouvrantes. L’auto était capable de 8s au quart de mile avec du nitromethane. Son nom de guerre ? Mystery 8, tout simplement. C’est également à Bob Tasca, patron de la célèbre concession Tasca Ford et Team manager, que l’on doit la maxime restée célèbre pour la postérité : « Win on Sunday, sell on Monday… » (NDLR – Gagnez le Dimanche, vous vendrez le Lundi).



le premier « funny car » sur base Mustang A/FX. Ici lors de son premier roulage en essais sur la piste du US131 Dragway en Mai 1966. Dick Brannan à son volant fut victime d’un spectaculaire accident, heureusement sans gravité pour le pilote. La voiture, malgré les dégâts impressionnants fut entièrement reconstruite pour participer à la saison 1966 !

1966 – La seule véritable Mustang A/FX 427 SOHC du millésime 66 (Au premier plan – les deux autres étant des modèles 65 modernisés). Elle sera conduite par Jerry Harvey, qui remportera les NHRA Winternationals A/FX contre…la Mustang de Les Ritchey ! 1966 sera la fin de cette classe A/FX dite Factory Experimental. Les véritables Funny cars pointent déjà leurs capots…

Pour la saison 1966 les Mustang 427 SOHC évoluent vers les Funny Cars. Ici Dick Brannan aux 66 Nationals.

La Mercury GT-1 Comet Cyclone de Jack Chrisman en 1967. Châssis tubulaire. Carrosserie polyester d’une pièce. Performances : Puissance 1800 hp / 7,67 sec au quart de mile / vitesse terminale 307,38 km/h. Bienvenue dans le futur…

1967 – La Mustang A/FX 427 SOHC 1966 de Jerry Harvey, termine sa carrière aux NHRA Nationals. Elle sera battue en finale par la Plymouth de TomTignanelli. Les deux autos courent en catégorie C/XS, la fameuse classe A/FX « Factory Experimental » ayant vécu sa dernière année d’existence en 1966. Les Funnycars ont définitivement débarqué, mais ceci est une autre histoire…
Article à suivre dans Mustang & Shelby Magazine numéro 08 (Octobre-Novembre-decembre 2015)