Catégorie: News
#CONCOURS, CADEAUX, MARKETING ET AUTOMOBILES…
Publié le : 13-03-2015 par : Jean-Pierre Versini

Concours, cadeaux, marketing et Automobile…
Texte Jean Pierre Versini – Archives D.R.
De très nombreuses marques proposant des produits aussi divers que variés, allant du téléviseur couleur au tube de dentifrice, ont depuis toujours organisé des concours afin de faire gagner de nombreux lots. Là ou ces jeux deviennent intéressants, c’est bien sur lorsqu’il s’agit de gagner une voiture!
Les américains, grand pionniers de la consommation de masse et du marketing à l’échelle interplanétaire, sont évidement les maitres en la matière. Voici quelques affiches, qui nous rappelleront une époque glorieuse, mais malheureusement révolue, ou l’automobile n’hésitait pas à fricoter avec un fabricant de frigos, ou bien encore une crème capillaire…
Une question se pose néanmoins; connaissez vous quelqu’un qui aurait réellement gagné une auto à l’un de ces concours?
En voici quelques savoureux échantillons:

commençons par l’affiche de tête: La crème capillaire « Command » propose soixante-dix Mustang pour son concours. Le cheveux bien lustré, vous conduirez l’auto la plus sportive de l’année. Nous sommes en 1964. Heureuse Amérique…

The Marshall Tucker Band. Vous vous souvenez? Grace au Rhum Ronrico, vous gagnerez une stéréo sur roues, soit une Pontiac Trans-Am 1982 4,9l Turbo équipée d’une chaine hi-fi et de multiples options. Le Marshall Tucker Band sera ainsi à vos cotés à chaque sortie!

Monroe et Firestone s’associent à Ford pour vous permettre de gagner une Mustang pacecar replica, ou bien une SVO 2.3 turbo voire le Monroe-Magnum Courrier réplica. Que voici un concours bien alléchant!

Restons chez Ford et dans le tout-terrain avec le concours Minolta. Le seul problème est que le premier prix est une…Alfa-Romeo 2000 Spider. Dommage car le Bronco m’aurait bien plu…

Allons voir ce que propose la concurrence. En utilisant le produit Dupont Golden 7, vous pouvez gagner un animal…ou son équivalent automobile! L’heureux vainqueur qui remportera le Barracuda n’aura qu’à bien se tenir…

Les pneumatiques Mohawk Rubber Company vous proposent carrément une Shelby GT500. Nous sommes en 1968. Heureuse époque!
Je ne résiste pas à l’idée d’en ajouter encore quelques uns! En voici une nouvelle fournée, tout d’abord dans ces glorieuses forties et fifties, comble de la société de consommation dans toute sa poésie et son exagération en Technicolor!

Encore cinq jours pour le concours Fram et ses 229 prix! Qu’auriez vous tenté? Une Ford neuve ou un réfrigérateur?

Pepsodent, hé oui déjà, vous propose de gagner la nouvelle Jeep, tout juste civilisée après son retour victorieux de la seconde guerre mondiale!

C’était sans compter sur le Roy Rogers Family Contest! Décidément, cette fameuse Jeep avait le vent en poupe!

Nous sommes en 1949, une célèbre marque de margarine vous propose tout simplement la dernière Ford! Laissez vous tenter et mettez une Ford dans votre futur…

Chez Texaco, juste avant la guerre, on propose carrément des Buick 40, symbole du haut de gamme! Un concours pour les médecins, ou avocats? Qui sait…

Chez Ford, on lance un grand concours en 1964, permettant de gagner un des modèles de la future gamme 1965, ou l’un des nombreux autres prix. Qui aurait gagné son Fastback ’65 de cette manière? Un avis de recherche est lancé…

1967, encore une Shelby GT500. cette fois, c’est BF Goodrich qui s’y colle. Le troisième prix est une modeste paire de chaussures de sport…ingratitude des résultats. A un numéro près je l’avais!